Mémoire : Fonctionnement et Activation ?

Est-ce naturel d’apprendre ? Pourquoi certaines personnes ont-elles une « bonne mémoire » ? Existe-t-il vraiment de mauvaises mémoires ? Et l’âge, comment intervient-il ? Puis-je apprendre une langue étrangère à 55 ans ? Je ne me souviens pas des noms !

Autant de questions auxquelles nous apporterons des éléments de réponses dans les différents modules proposés.
Il s’agit notamment d’acquérir des méthodes d’apprentissage efficaces.
Les formations apportent des connaissances sur les processus d’encodage et de rappel des informations. Elles permettent également de définir le mode de fonctionnement individuel de chaque participant avec les points forts, les points faibles et les axes de progrès..

Il s’agit ainsi de déterminer, pour chacun, le profil, les stratégies utilisées, de tester leur efficacité, de comprendre les mécanismes et les différentes techniques de mémorisation pour pouvoir mettre en place des stratégies d’apprentissage efficaces.

Transmettre

Pour transmettre efficacement, il existe différentes méthodes pédagogiques qui répondent aux besoins d’un auditoire hétérogène en termes de mémoire. Comprendre les spécificités des différents modes d’apprentissage chez l’Homme permet cette adaptation.

 

Exemple de modules de formation

Mémoire : Fonctionnement et Activation

Comment transmettre efficacement
Aider son enfant à apprendre : à la découverte de la mémoire
Mémoire et plasticité cérébrale
Apprendre : chacun a (à) sa façon
Le cerveau et la musique : neurosciences et apprentissage de la musique